Puis-je vous aider ?

Les présentes conditions générales de vente ont été mises à jour pour la dernière fois le 15 Juin 2021

Article 1. Généralités

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les ventes de produits ou services par AXEL COM, sauf convention particulière convenue par écrit entre les parties.

Toute commande effectuée auprès de AXEL COM implique l’acceptation sans réserve ainsi que l'adhésion pleine et entière du client (ci-après le « Client ») aux présentes conditions générales de vente.

Tous les autres documents que les présentes conditions générales de vente, à savoir notamment les catalogues, prospectus, publicités, n’ont qu’une valeur informative et indicative, non contractuelle.

Article 2. Opposabilité des conditions générales de vente

Réaliser une commande sur le site www.axel-com.com implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux Conditions d’utilisation ainsi qu’aux présentes conditions générales de vente en vigueur au jour de la commande et à l’ensemble des lois applicables.

Aucune condition particulière ne peut, sauf consentement écrit d'AXEL COM, prévaloir sur les présentes conditions générales de vente.

Préalablement à sa commande, le Client déclare être majeur ou disposer d’une autorisation de ses représentants légaux, et avoir la pleine capacité juridique aux fins de consentir aux présentes conditions générales de vente.

AXEL COM se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente, lesquelles s’appliqueront de plein droit à toute commande ultérieure.

Le fait que AXEL COM ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes dispositions de ses conditions générales de vente ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement des dites dispositions.

Article 3. Commande

3.1 Définition

Par commande, il faut entendre tout ordre portant sur les produits ou services proposés par AXEL COM et accepté par celle-ci, toute signature même électronique ou validation, de devis, bon de commande ou accord explicité par courriel, téléphone ou tout autre moyen de communication permettant l'identification de l'interlocuteur.

Toute commande, pour être définitivement validée par AXEL COM, doit être précédée par l’acceptation sans réserve des conditions générales de vente par le Client.

Avant de passer une commande, le Client bénéficie sur la fiche produit d’informations relatives au prix de vente du produit concerné, au montant des frais de livraison ainsi qu’à la description du produit.

Les produits proposés par AXEL COM peuvent être commandés par le Client sous réserve de leur disponibilité. AXEL COM se réserve la faculté de limiter les quantités relatives à une commande ou de cesser de proposer certains produits.

En fonction de leurs sources d'approvisionnements, les produits livrés peuvent présenter de légères modifications dans les coloris ou les tailles de produits par rapport à ceux affichés dans le catalogue ou sur le site internet www.axel-com.com, ce que le Client accepte expressément.

AXEL COM se réserve le droit de refuser toute commande pour des motifs légitimes et notamment en cas de fraude / tentative de fraude du Client, lorsque celui-ci n’a pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente, ou encore lorsque le Client présente un risque financier sérieux.

3.2 Enregistrement de la commande

Tout Client fait l'objet d'une demande d'acceptation de dossier soumise à l’organisme d'assurance-crédit de AXEL COM. Pour les Clients essuyant un refus ou dont le délai de livraison est trop rapproché pour obtenir un accord, AXEL COM se réserve le droit d'exiger un règlement total ou partiel à la commande, avant la livraison.

Pour qu’une commande puisse être enregistrée, le Client doit impérativement :

Être à jour de ses règlements arrivés à échéance,

Ne pas être en état de redressement ou de liquidation judiciaire.

3.3 Annulation / modification de commande

Les commandes sont irrévocables pour le Client, sauf acceptation écrite de AXEL COM.

Toute demande de modification de la composition ou du volume d’une commande passée par un Client ne pourra être prise en compte par AXEL COM que si la demande est faite par écrit et est parvenue à AXEL COM avant mise en production de la commande.

Article 4. Exemples de marquage

Les exemples de logos, de visuels ainsi que les photographies des articles affichés sur le site www.axel-com.com sont donnés à titre purement indicatif et ne sont pas contractuels. Seul le Bon à Tirer envoyé aux clients après commande est contractuelles pour la taille et la position du graphisme sur l'objet ou le textile.  

Article 5. Échantillons

Toute demande d'échantillon auprès de AXEL COM fera l'objet d'une facturation spécifique et remboursable.

Les échantillons peuvent être retournés sous 30 jours suivant la date de livraison, sous réserve qu’ils soient retournés sous l’emballage d'origine.

Tout échantillon renvoyé en mauvais état ne pourra pas faire l'objet d'un avoir ni d’un remboursement.

Les frais de retour des échantillons seront à la charge du Client.

Article 6. Quantité

Pour toute commande avec impression personnalisée, AXEL COM se réserve le droit de livrer et de facturer une quantité supérieure ou inférieure de 5% à la quantité commandée (passe de fabrication).

Le marquage publicitaire est soumis à une quantité minimum de produits commandés. Afin de connaitre cette quantité, le Client est invité à se reporter à la colonne de quantité dans laquelle figure le tarif relatif à l’impression.

Le marquage publicitaire n’est pas disponible à l’unité.

Article 7. Couleurs d’impression

Certains produits proposés par AXEL COM ne peuvent pas faire l’objet d’un nuancier Pantone. Dans ce cas, le Client sera prévenu lors du bon à tirer et AXEL COM fera ses meilleurs efforts pour reproduire au mieux les couleurs en fonction de l’article à personnaliser.

Article 8. Bon à tirer

Tout Client passant commande de produit marqué est réputé disposer des autorisations nécessaires pour ce faire et s’être notamment assuré des droits de reproduction du logo, de la marque ou du visuel concerné.

Toute épreuve papier acceptée sans modification et signée par le Client est susceptible d’engager la responsabilité du Client. Elle annule les instructions et les épreuves papier antérieures et exclut toute responsabilité de AXEL COM, et ce même pour les erreurs non corrigées

En aucun cas AXEL COM ne pourra être tenue responsable de la marque, du visuel ou du logo retenu par le Client, notamment en cas de reproduction illicite de ces éléments par le Client.

Le Client est seul responsable du visuel adopté lors de la commande passé auprès de AXEL COM.

Article 9. Prix

Sauf conditions particulières propres à la vente, les prix des produits/services vendus par AXEL COM sont ceux affichés sur le site www.axel-com.com ou, à défaut, dans le catalogue des prix au jour de la commande.

Le prix en euros dû par le Client est spécifié dans le panier et s'entend net, TVA (applicable aux taux en vigueur), taxes annexes et port en sus. Les prix peuvent être révisés en cas de fluctuations monétaires ou en cas de modifications législatives ayant une incidence sur les tarifs.

Sauf accord contraire de AXEL COM, les retards de livraison n’emportent aucune modification du tarif convenu. Ils ne sauraient par ailleurs donner lieu à dommages et intérêts, hors cas de faute lourde de AXEL COM.

Article 10. Paiement

10.1 Modalités de paiement

Les commandes peuvent être payées par chèque, carte bancaire (Mastercard ou Visa), virement ou mandat administratif.

Les commandes doivent être payées par le Client auprès de AXEL COM à la date d’échéance mentionnée sur la facture ou, à défaut, dans les 30 jours suivant l’émission de la facture.

Seul l'encaissement effectif des traites ou prélèvement automatique sera considéré comme valant complet paiement au sens des présentes conditions générales de vente.

10.3 Incident de paiement

En cas de retard de paiement, les sommes dues portent intérêt de plein droit, au taux de la Banque de France majoré de 2 points à compter de la date d’exigibilité de la dette.

En outre, tout retard de paiement entraine de plein droit, à la charge du Client, une indemnité à titre de clause pénale égale à trois fois le taux d’intérêt légal appliqué au montant de la facture impayée à laquelle s’ajoutera une pénalité correspondant à 15% des montants impayés.

Tout retard de paiement entraine de plein droit, outre les pénalités de retard, une obligation pour le débiteur de payer une indemnité forfaitaire de 40€ pour frais de recouvrement. Une indemnité complémentaire pourra être réclamée, sur justificatifs, lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire.

Les dommages et intérêts dus au titre du présent article sont fixés à titre forfaitaire et irrévocables. Ils s’imposent aux parties sans qu’il ne soit nécessaire de produire une mise en demeure dans le cadre de leurs relations.

En cas d’impayés ou de retard de paiement, AXEL COM se réserve le droit de suspendre les commandes en cours jusqu’à apurement des créances dues sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité à ce titre.

Dans l’hypothèse où le Client effectue une commande sans avoir procédé au paiement d’une ou plusieurs commande(s) précédente(s), AXEL COM pourra refuser d’honorer la commande concernée sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité pour quelque raison que ce soit.

Tous les frais de contentieux et de rappel qui seraient engagés par AXEL COM pour impayé imputable au Client seront à la charge du Client.

Article 11. Livraison

Les délais de livraison sont donnés uniquement à titre indicatif et restent notamment conditionnés par la disponibilité des articles.

AXEL COM s’engage à faire ses meilleurs efforts pour que les délais de livraison indiqués soient respectés. Toutefois, ceux-ci dépendent parfois d’éléments extérieurs à AXEL COM. Dans le cas d'un produit non-reconduit ou longuement indisponible, AXEL COM s'engage à proposer une alternative similaire. 

Un éventuel retard de livraison ne pourra en aucun cas donner lieu à des dommages et intérêts, à une annulation de commande, à un refus d'acceptation de marchandise ou à un report de règlement de la commande.

En cas de non-paiement intégral d’une facture venue à échéance, après relance restée sans effet après 48 heures, AXEL COM se réserve la faculté de suspendre toute livraison en cours et/ou à venir, sans préjudice de la mise en œuvre de pénalités de retard et frais de recouvrements dûs au titre des factures venues à échéance et non réglées.

Article 12. Risques

Le transfert des risques sur les produits vendus par AXEL COM s’effectue à la sortie de ses entrepôts ou de ceux de ses prestataires, sans préjudice de la réserve de propriété prévue à l’article 13 des présentes conditions générales de vente.

Les marchandises vendues par AXEL COM sont transportées aux risques et périls du Client quelles que soient les modalités d’expédition.

Il appartient au Client de vérifier, au moment de la réception des produits, le nombre de produits livrés, l’état et le contenu de sa livraison.

En cas d’avarie des marchandises livrées ou de produits manquants, il appartient au Client d’effectuer sans délai toutes les réserves nécessaires auprès du transporteur.

La réception sans réserve des produits commandés par le Client couvre tout vice apparent.

Article 13. Réserve de propriété

La marchandise livrée reste la propriété de AXEL COM jusqu'au paiement intégral de la facture par le Client, en principal et accessoires, même en cas d'octroi de délais de paiement.

Si la marchandise est revendue entre-temps, il appartient au Client de céder à AXEL COM la créance y afférente et si des règlements sur ces créances sont effectués, ils doivent être transmis à OBJETRAMA dès réception.

En cas de revente, le client s’engage à avertir immédiatement AXEL COM pour lui permettre d’exercer éventuellement son droit de revendication sur le prix à l’égard du tiers acquéreur.

Il est expressément convenu que les dispositions ci-dessus ne font pas obstacle au transfert des risques au Client dès la livraison.

Article 14. Réclamations et droit de retour

Toute réclamation du Client relative à une commande passée doit se faire par courrier recommandé avec avis de réception dans un délai de 90 jours suivant la date de livraison et être accompagnée de la facture concernée.

Passé ce délai, aucune marchandise ne peut valablement être retournée à AXEL COM sans son consentement préalable écrit accompagné de ses instructions de réexpédition.

Ainsi, si un produit ne convient pas au Client, celui-ci dispose d'un délai de 90 jours après réception de sa commande, pour le retourner à AXEL COM.

Seront uniquement acceptés les retours de produits complets, dans leur état et leur emballage d’origine.

Les frais de retour seront à la charge du Client.

Une fois la marchandise réceptionnée, AXEL COM procédera au remboursement du Client, à l'échange ou à l'établissement d'un avoir en accord avec le Client.

Le droit de retour résultant des dispositions ci-dessus ne s'applique pas aux produits incluant une impression publicitaire, aux produits fabriqués sur mesure, ainsi qu'aux commandes sans impression ayant été précédées d'un échantillonnage.

AXEL COM se réserve le droit d'interrompre ou de modifier la durée de 90 jours à tout moment et sans préavis en cas de circonstances exceptionnelles répondant aux conditions d’un cas de force majeur.

Article 15. Facturation électronique

En acceptant les présentes conditions générales de vente, le Client consent à recevoir les factures correspondant à ses commandes par voie électronique. Les factures électroniques seront transmises au format .pdf à l’adresse électronique de facturation indiquée par le Client lors de sa commande ou à l’adresse électronique de contact si le Client n’a pas renseigné d’adresse spécifique pour la facturation. Pour recevoir une copie papier de sa facture, le Client est invité à contacter AXEL COM par courriel à contact@axel-com.com ou par téléphone au 03.27.94.06.40.

Article 16. Force majeure

La responsabilité de AXEL COM ne pourra en aucun cas être mise en cause en présence d’un cas de force majeure ayant affecté l’exécution d’une commande.

Sont considérés comme cas de force majeure les événements indépendants de la volonté des parties, qu’elles ne pouvaient raisonnablement être tenues de prévoir, et qu’elles ne pouvaient pas raisonnablement éviter ou surmonter, dans la mesure où leur survenance rend totalement impossible l’exécution des obligations des parties.

Sont notamment assimilés à des cas de force majeure déchargeant AXEL COM de son obligation de réaliser les prestations dans les délais convenus : les grèves de tout ou partie du personnel de AXEL COM, l’incendie, l’inondation, la guerre, les épidémies, les barrages routiers, grève ou rupture d’approvisionnement EDF-GDF, rupture d’approvisionnement du fournisseur d'accès Internet ou rupture d’approvisionnement pour une cause non imputable à AXEL COM.

Dans de telles circonstances, AXEL COM préviendra le Client par écrit dans les meilleurs délais suivant la connaissance de survenance des événements par AXEL COM.

Le contrat liant AXEL COM au Client est alors suspendu de plein droit sans indemnité, à compter de la date de survenance de l’événement et ce contrat reprendra à la date de la fin du cas de force majeure qui l’a suspendu.

Si l’événement venait à durer plus de 30 jours à compter de la date de survenance de celui-ci, le contrat de vente pourra être résilié par la partie la plus dilligente, sans qu’aucune des parties ne puisse prétendre à l’octroi de dommages et intérêts. Cette résiliation prendra effet à la date de première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception dénonçant ledit contrat de vente.

La responsabilité d’AXEL COM ne pourra être retenus en présence d’un cas de force majeure.

Article 17. Traitement des données à caractère personnel du Client

AXEL COM réalise des traitements de données personnelles en tant que responsable du traitement dans le cadre de l’utilisation du site internet.

Ces traitements ont notamment pour finalité la gestion des comptes utilisateurs, la gestion des relations avec nos clients, ou l’exploitation de technologies particulières telles que les cookies et traceurs.

Ces documents peuvent être communiqués sur simple demande adressée à : info@axel-com.com. Pour toute demande relative au traitement de ses données personnelles, le Client est invité à contacter AXEL COM à l’adresse suivante : info@axel-com.com.

Article 18. Propriété intellectuelle

Les marques de AXEL COM ainsi que toutes illustrations, images et logotypes, élément visuel et/ou textuel figurant sur le site internet www.axel-com.com, les produits, leurs accessoires et leurs emballages, ainsi que plus généralement tous signes distinctifs présents sur le site internet précité ou sur les documents officiels de AXEL COM sont et demeurent la propriété exclusive de AXEL COM ou de partenaires ayant autorisé AXEL COM à ce titre.

Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces signes, pour quelque motif et sur quelque support que ce soit, sans accord exprès et préalable de AXEL COM, est strictement interdite.

Article 19. – SORECOP

La SORECOP, perçue au final par Copie France "c'est la contrepartie à l'exception pour copie privée". "Si cette rémunération existe, c'est avant tout parce qu'un des principes fondamentaux des droits des créateurs, artistes-interprètes et producteurs est que toute utilisation de leurs œuvres ou prestations mérite rémunération. La loi du 3 juillet 1985 qui a créé cette rémunération en France prend en compte les évolutions technologiques et leur impact sur les modes de consommation culturelle des Français : de la multiplication des médias (radio, télévision...) à l'électronique grand public qui prend également son essor, et avec elle les capacités de chacun d'enregistrer films et musique." –

La rémunération compensant les copies effectuées par le public est prélevée à la source, auprès des fabricants et importateurs de supports et appareils d'enregistrement. Ceux-ci répercutent ensuite la rémunération sur les prix des matériels : ce sont les consommateurs qui payent au final pour les copies qu'ils effectuent. Ce prélèvement n'est pas une taxe, ce qui explique que le montant de la rémunération pour Copie Privée s'incorpore dans le prix total du produit sur lequel la TVA est calculée. Nous sommes dans l'obligation légale, par ailleurs, de porter à la connaissance de l'acquéreur, dès le devis, le montant de cette rémunération : nous n'avons pas le droit d'intégrer le montant de la SORECOP dans le prix du produit.Si vous achetez vos supports à des fins strictement professionnelles, vous pouvez être exonérés : - Soit vous avez signé une convention d'exonération avec Copie France et vous nous en apportez la preuve. Dans ce cas, nous ne vous facturons pas la SORECOP et nous demandons nous-mêmes à Copie France son remboursement. - Soit vous n'avez pas de convention et nous devons vous la facturer : c'est à vous de faire la démarche auprès de Copie France. Retrouvez plus d'informations sur le site de COPIE FRANCE : www.copiefrance.fr

Article 20. – Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

AXEL COM reprend gratuitement, ou fait reprendre gratuitement pour son compte, les équipements électriques et électroniques usagés dont le consommateur se défait, dans la limite de la quantité et du type d'équipement vendu dans le cadre de son partenariat avec l’organisme. À cette fin, contactez notre service client. Nous vous informons de : - l’obligation de ne pas jeter les DEEE avec les déchets ménagers, - qu’il existe des systèmes de collecte mis à votre disposition - des effets potentiels des substances dangereuses présentes dans les EEE sur l’environnement et la santé humaine. Vous êtes informés des coûts unitaires supportés pour l’élimination des DEEE historiques grâce à l’éco‐contribution sur votre facture. Retrouvez plus d'informations sur le site d’ECO-SYSTEMES : www.eco-systemes.fr.

Article 21. Attribution de juridiction et droit applicable

Tout litige en relation avec l'application ou l'interprétation des présentes conditions générales de vente sera entièrement soumis à la juridiction compétente de DOUAI, quels que soient la commande, la livraison, le paiement et les modes de paiement, même en cas d'appel en garantie par pluralité de défendeurs ou de référé. . Toutes questions relatives aux présentes conditions générales de vente et aux ventes qui y sont régies sont régies par le droit français, mais n'incluent pas tous les autres droits. 

AXEL COM se situe au 263, rue François Lemaire, 59500 DOUAI

Article 22. Contact

Pour toute question relative aux présentes conditions générales de vente, le Client peut contacter AXEL COM à l’adresse électronique suivante : info@axel-com.com

Article 23. Modification des présentes conditions générales

AXEL COM peut modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente en mettant à jour cette page. Les conditions générales de vente de la nouvelle version d'AXEL COM s'appliqueront automatiquement à toute commande passée après la date de sortie.